YQB s’illustre parmi les plus grands aéroports d’Amérique du Nord

20 nov

Québec, le 20 novembre 2018. – L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) a été plus d’une fois récompensé à l’occasion de la soirée de remise de prix organisée par le Airport Council International – North America (ACI-NA), qui se tenait le jeudi 15 novembre dernier à Ottawa. Les prix remis, connus sous le nom de Excellence in Airport Marketing and Communication Awards 2018, récompensent les pratiques innovantes en marketing et en relations publiques au sein de l’industrie aéroportuaire nord-américaine.

Ainsi, la stratégie de communication qui a été déployée de 2015 à 2018 dans le cadre du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’aérogare a été reconnue comme l’une des meilleures stratégies de relations publiques de l’industrie. L’infolettre distribuée à nos employés et partenaires tout comme le site Web 360.yqb2018.com, une plateforme de réalité virtuelle qui donnait la possibilité aux gens de la région de Québec et aux parties prenantes de visiter la nouvelle aérogare avant même son ouverture officielle, ont également remporté les honneurs.

« C’est un véritable sentiment de fierté qui nous habite après avoir été reconnus par nos pairs pour la qualité de nos communications. À YQB, la communication est un travail d’équipe qui se trouve au cœur de chacun des projets que nous menons. Pour nous, ces honneurs reçus sont d’autant plus méritoires que l’équipe de YQB a su se démarquer parmi les plus gros acteurs de notre industrie, tels que les aéroports de Los Angeles, Chicago, Vancouver, Miami et plusieurs autres », a souligné M. Mathieu Claise, directeur des affaires publiques et gouvernementales de YQB.

Les Excellence in Airport Marketing and Communication Awards comportent 21 catégories et récompensent des initiatives dans trois disciplines. Des prix sont décernés aux aéroports qui présentent les meilleures pratiques en marketing, en communication et relations publiques ainsi qu’en service à la clientèle. Pour l’édition 2018, ACI-NA, soit le Conseil international des aéroports d’Amérique du Nord, a reçu près de 300 candidatures provenant d’aéroports de partout en Amérique du Nord.

« La reconnaissance de ce savoir-faire illustre encore une fois notre vision, celle de faire de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec un aéroport de classe mondiale : un aéroport qui peut se comparer avec les plus grands de son industrie », a conclu M. Gaëtan Gagné, président et chef de la direction de YQB.

À propos du Conseil international des aéroports d'Amérique du Nord (ACI-NA)

Le Conseil international des aéroports d'Amérique du Nord (ACI-NA) est la voix des aéroports d'Amérique du Nord. Il représente les instances dirigeantes locales, régionales et nationales qui possèdent et exploitent des aéroports commerciaux aux États-Unis et au Canada. ACI-NA est la plus grande des cinq régions mondiales du Conseil international des aéroports (ACI). Nos membres représentent plus de 300 aéroports exerçant leurs activités aux États-Unis et au Canada et près de 400 entreprises liées à l'aviation.

À propos de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB)

YQB est géré par Aéroport de Québec inc., la corporation privée qui, depuis le 1er novembre 2000, assure la gestion, l’exploitation, l’entretien et le développement de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Plus d’une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l’Europe, dont des services quotidiens vers les principales plaques tournantes du nord-est de l’Amérique.

Distinctions récentes :

• 2018 – Meilleures pratiques en communication – ACI-NA
  • 2018 ‒ Prix INOVA de l’Institut de développement urbain du Québec
  • 2018 ‒ Certification Airport Carbon Accreditation, niveau 2
  • 2018 ‒ Grands Prix du génie-conseil québécois – Prix Bâtiment mécanique-électrique
  • 2018 ‒ Prix Milieu de travail d'exception par Morneau Shepell et The Globe and Mail
  • 2017 et 2015 ‒ Priority Pass Lounge of the Year Awards – Best lounge in North America
  • 2017 ‒ Prix Élixir PMI-Montréal pour la gestion remarquable du projet YQB 2018
  • 2017 ‒ Prix Boomerang ‒ Grand Prix site ou application – service de l’année pour l’application mobile « YQB, Aéroport de Québec »
  • 2016 – Prix Boomerang – Grand Prix site ou application – service de l’année pour le site « aeroportdequebec.com »
  • 2016 ‒ Priority Pass Lounge of the Year Awards – Mention Highly Commended
  • 2013, 2011 et 2010 ‒ Aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord, dans la catégorie de 0 à 2 millions de passagers, selon Airport Service Quality (ASQ)