Skip to content

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC RECONNAÎT UNE FOIS DE PLUS LE RÔLE ESSENTIEL DE L’AÉROPORT DE QUÉBEC

04 jul

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Deuxième phase d’agrandissement de 225 M$

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC RECONNAÎT UNE FOIS DE PLUS
LE RÔLE ESSENTIEL DE L’AÉROPORT DE QUÉBEC

Québec, le 4 juillet 2011 – Le Président et chef de la direction d’Aéroport de Québec inc., monsieur Gaëtan Gagné, se réjouit de l’annonce effectuée aujourd’hui par le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sam Hamad, en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc.

« Grâce à cette excellente nouvelle, nous serons en mesure de maintenir l’ascension de notre aéroport. Je tiens à remercier le ministre Hamad, pour la confiance que le gouvernement du Québec nous témoigne. Votre appui renouvelé permettra à Aéroport de Québec de poursuivre le développement de ses installations aéroportuaires et ainsi exploiter pleinement le potentiel que représente l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec », a indiqué le Président et chef de la direction, monsieur Gaëtan Gagné.

Des projets de développement mobilisateurs

L’investissement confirmé aujourd’hui par le gouvernement du Québec permet ainsi de compléter le montage financier lié à la première étape de la deuxième phase d’agrandissement de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Au montant de 50 M$ du gouvernement du Québec s’ajoute l’investissement à même hauteur annoncé par le gouvernement fédéral le 16 mars 2011. Avec la somme de 125 M$ qui sera assumée par Aéroport de Québec et ses partenaires, ce sont donc 225 M$ de projets qui seront mis de l’avant jusqu’en 2015-2016.

Parmi ces projets, notons l’agrandissement de l’aire internationale, la construction d’un stationnement étagé, l’élargissement du tablier et des aires de trafic, l’ajout de passerelles d’embarquement, la construction d’un centre de dégivrage et également d’un hôtel sur le site. « Ces investissements nous permettront d’augmenter notre capacité à accueillir davantage de transporteurs, ce qui contribuera à améliorer l’offre de vols et ainsi poursuivre l’accroissement de notre achalandage », a souligné monsieur Gagné.

Rappelons que depuis les 10 dernières années, l’achalandage de l’Aéroport de Québec a connu une augmentation exceptionnelle de 95,7 %, dont 52 % au cours des quatre dernières années uniquement. Ainsi, ce sont près de 1 200 000 passagers qui ont transité par l’Aéroport de Québec en 2010, alors que les prévisions les plus conservatrices prévoient un achalandage de 1,5 million de passagers d’ici 2015, et de 2 millions de passagers d’ici 2020. L’année 2011 ne fait pas exception, alors qu’une augmentation de plus de 14 % fut enregistrée pour les cinq premiers mois de l’année.

L’aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord

« Grâce à notre devise du Passager avant tout qui nous anime, notre aéroport s’est vu décerner cette année le prix de l’Aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord dans sa catégorie. Voilà ce qui guidera notre action lors des projets qui seront mis de l’avant au cours des prochaines années. Nous mettrons tout en œuvre afin que nos passagers puissent toujours bénéficier du meilleur service qui soit », a conclu monsieur Gagné.

Depuis le 1er novembre 2000, Aéroport de Québec inc. est responsable de la gestion, de l’exploitation, de l’entretien et du développement de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Plus d’une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l’Amérique du Nord, des Caraïbes, du Mexique et de l’Europe, dont plus de 50 envolées directes par jour, sans escale, vers les plaques tournantes majeures de l’Est du Canada et des États-Unis, notamment Montréal, Ottawa, Toronto, New York, Détroit, Washington, Chicago et Philadelphie, et plus de 40 vols nolisés par semaine en hiver vers des destinations du Sud, de même que Paris et Marseille.

LE PASSAGER AVANT TOUT ®