Passer directement au contenu

YQB salue la mise sur pied d’un comité pour supporter le développement du service aérien à Québec

16 oct

Québec, le 16 octobre 2017 – Aéroport de Québec inc. est heureuse de l’initiative du maire de Québec, M. Régis Labeaume de constituer un comité pour développer la desserte aérienne à partir de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).

« Cela faisait longtemps que nous en parlions et nous sommes contents que cela se concrétise et que la communauté se mobilise pour le développement aérien de notre région », a mentionné Mathieu Claise, directeur des communications et des affaires publiques de Aéroport de Québec inc.

« Le modèle idéal pour développer le service aérien est une collaboration entre l’aéroport, les compagnies aériennes et un regroupement concerté de la communauté qui représente la destination qu’est Québec. Cela maximisera définitivement les retombées pour notre région. C’est d’ailleurs un modèle d’affaires qui se pratique partout ailleurs dans le monde » a-t-il conclu.

Cette initiative viendra consolider les efforts de développement aérien effectués par Aéroport de Québec inc. afin d’apporter plus de passagers de et vers Québec. À ce propos, il nous fera plaisir d’apporter toute notre expertise relative à notre industrie.

Une baisse généralisée du trafic aérien américain vers le Canada

Depuis plusieurs années, les transporteurs américains ont délaissé de nombreux marchés canadiens. En effet, la plupart des aéroports au Canada, mis à part les grandes plaques tournantes, ont connu une baisse généralisée de leur trafic transfrontalier.

« Cette tendance nationale est la résultante entre autres des fusions des grandes compagnies aériennes américaines, de la fluctuation du taux de change et de la pénurie de pilotes aux États-Unis » a expliqué M. Claise.

« La baisse de service des transporteurs américains a été compensée par la croissance des transporteurs canadiens. En effet, l’offre de vols globale à YQB a augmenté avec notamment l’ajout de plus de 70 vols par semaine par WestJet sur Montréal et Toronto et une fréquence accrue d’Air Canada, nous sommes donc passés de 350 vols l’an dernier à plus 420 vols par semaine cette année » a conclu M. Claise.

Les gens voyagent plus mais différemment

Les passagers au départ de Québec, qui passaient auparavant par les plaques tournantes américaines, transitent maintenant de plus en plus par les plaques tournantes canadiennes dotées d’un centre de prédédouanement américain. AQi sera donc heureuse de participer et d’échanger ses analyses, études et données afin d’alimenter les travaux du comité.

LE PASSAGER AVANT TOUT®

Twitter : QuebecYQB
Facebook : facebook.com/aeroportdequebec
Web : https://www.aeroportdequebec.com/